Embarquez à bord de ce recueil pour un voyage inoubliable dans les Échappées belles de Christophe Merit.
De Paris à Zanzibar en passant par la Sibérie, Christophe Merit est un explorateur de l'espace comme du temps et passe avec aisance du XIXe au XXe siècle et au-delà, du récit de voyage au polar, de la fiction contemporaine à l'anticipation, du quotidien à l'exotisme.
Préface de l'auteur :
"Quelques mots de votre capitaine avant l’embarquement…
Hormis le thème du voyage, j'ai longtemps essayé d'expliquer les ingrédients de ces nouvelles. J’ai fini par me rendre compte qu’elles présentaient de nombreux traits communs, comme par exemple de mettre en scène des personnages de cultures étrangères.
Je me suis rendu compte il y a peu que le véritable axe récurrent était peut-être le treizième stratagème de Sun Tzu: La Fuite.
Je me suis rendu compte il y a peu que le véritable axe récurrent était peut-être le treizième stratagème de Sun Tzu: La Fuite.
Mais pas n'importe laquelle. Souvent, mes textes racontent comment quelqu’un choisit de son plein gré une rupture avec une situation ronronnante ou menaçante.
Ce choix délibéré des personnages de sauter le pas et de renoncer à leur vie antérieure pour saisir de nouveaux horizons, est une indiscutable preuve de courage et d'espoir de leur part. Ce sont des immigrants, des affranchis, des évadés ou encore des inconscients, qui vivent tous des moments d’une rare intensité. Et s’ils tentent d’échapper à la réalité, aux évènements, ils ne les nient jamais.
Et si l’on s’attache au concept d’échappée comme substance à mon travail, il serait également juste de dire qu’il s’agit d’une fuite autant pour les personnages que pour moi, mais ceci tient plus de la psychanalyse et c’est encore un autre voyage.
Sur ce, je vous souhaite une excellente excursion dans mes Iles Secrètes."
Christophe Merit, Paris, Février 2008
114 pages - 9 euros
Commandes libraires : au diffuseur, Amalia-diffusion (contact@amalia-diffusion.com)
Commandes directes à l'éditeur : par l'envoi d'un chèque du montant du livre + 2 € de frais de port, à l'ordre d'Antidata, à l'adresse : Antidata, 11 rue des Frères d'Astier de la Vigerie, 75013 Paris (n'oubliez pas de mentionnez vos coordonnées dans votre courrier).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire