Etrange destin que celui des personnages de ces nouvelles : ils font à ce point partie du paysage, que celui-ci finit par les avaler. C'est certainement ce qui fait l'originalité de l'écriture de Bertrand Redonnet. Installé dans l’est de la Pologne depuis six ans, après une jeunesse passée sur les rives de la Vienne, puis, plus tard, en Charente-Maritime, il reprend l’héritage de Maupassant, en inversant la mise au point : les décors aussi vivants que nature de ces deux confins de l’Europe s’immiscent au premier plan, laissant au lecteur de ces histoires en forme de contes, la sensation d’une rafale de vent sur l’océan, d’un murmure de rivière, ou encore, celle du silence enneigé de l’hiver polonais.
Bertrand Redonnet vit en Pologne de l’est, au confluent des frontières biélorusse et ukrainienne. Il a publié Brassens, poète érudit (éditions Arthémus, 2001 et 2003), Chez Bonclou et autres toponymes (Publie.net, 2008), Zozo, chômeur éperdu (éditions Le Temps qu’il fait, 2009), Polska B dzisiaj (Publie.net, 2009) et Géographies (Le Temps qu’il fait, 2010).
Aux éditions Antidata, il a publié la nouvelle Souricière dans le recueil CapharnaHome (2009) et La faucheuse n’aimerait pas les aubades dans le recueil Douze cordes (2010).
Il tient un blog, L’exil des mots: http://lexildesmots.hautetfort.com,
et fait partie de la rédaction du webzine littéraire NON DE NON ! (http://nondenon-webzine.blogspot.com/)
Il est guitariste.
Le théâtre des choses
111 pages
9 €
Commandes libraires : au diffuseur, Amalia-diffusion (contact@amalia-diffusion.com)
Commandes directes à l'éditeur : par l'envoi d'un chèque du montant du livre + 2 € de frais de port, à l'ordre d'Antidata, à l'adresse : Antidata, 11 rue des Frères d'Astier de la Vigerie, 75013 Paris (n'oubliez pas de mentionnez vos coordonnées dans votre courrier).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire